Que diriez-vous de cette année qui vient ? Avez-vous des vœux à formuler ?

Tu aimerais nous voir énoncer des vœux ?

Non, pas particulièrement, à moins que ça ne vous donne une occasion d’exprimer quelque chose que vous souhaitez exprimer.

Je ne peux parler que pour moi, mais je te souhaite la joie en tout instant. Par contre, je me garderais bien de soutenir cette croyance que cette joie pourrait « t’arriver ». Elle n’arrive pas. Elle est choisie, jour après jour, minute après minute. Je te souhaite donc aussi le courage d’aller la chercher au sommet de ton être, en tout instant.

Il faut du courage pour avoir la joie ?

Bien sûr. Ceci dit, tu ne peux pas avoir la joie. Tu peux juste te laisser traverser par elle. Comme elle ne peut ni s’arrêter ni être stockée pour une utilisation ultérieure, tu peux seulement l’accueillir. La posséder, c’est impossible. Ce ne serait plus la joie.

Par contre, tu peux créer des objets qui agissent comme des canaux vers elle. As-tu jamais pensé qu’une œuvre d’art créée dans la joie est une porte qui y mène ?

Juste ! Je le perçois, maintenant que tu le dis.

Et tu me souhaites du courage… N’est-ce pas aussi un choix qui me revient ? Je veux dire : d’être courageux ou non.

Si. Tu vois, je ne peux pas tellement rentrer dans ce modèle de souhaits ou de vœux que tu me proposes. De mon point de vue, il n’y a rien à souhaiter. Il n’y a que le choix de se diriger vers ce qu’on veut voir se concrétiser, ou pas. Si je te souhaite la joie ou le courage, je suis seulement entrain de t’y connecter en direct. Ce n’est donc pas un souhait, mais une action.

Dans le fond, tous les souhaits sont donc des actions.

Oui ! C’est ça ! Des actions qui mettent en mouvement cette magie qui fait advenir ce qu’on souhaite. Le souhait en lui-même est l’action. Il n’est pas un espoir. Il ne peut l’être, parce que l’espoir vous déresponsabilise, vous maintenant dans l’illusion que les choses ont le pouvoir d’arriver toutes seules. C’est votre énergie que vous mettez en mouvement quand vous décidez de votre direction, et cette énergie créera forcément des résultats.

Vous arrive-t-il souvent d’espérer que votre main se mette à bouger toute seule ? N’est-il pas plus simple de vous connecter à votre volonté de la faire bouger ? N’est-ce pas la même réalité qui se trouve à l’oeuvre dans vos souhaits ?

Il me semble bien que si !

Tu comprends alors pourquoi je ne peux rien te souhaiter ?

Tu comprends alors la valeur de mes souhaits pour toi ?

Ce que tu dis semble contradictoire : en même temps tu ne peux pas souhaiter, et en même temps, tu souhaites.

Quand il y a contradiction apparente, c’est seulement que deux états de compréhension sont disponibles face à toi. Dans un esprit unifié, on peut en percevoir la justesse, mais c’est à toi de te hisser à cet étage de compréhension. C’est ainsi que fonctionne la vérité. Et c’est aussi mon souhait pour l’année qui vient : qu’un maximum d’entre vous puissent découvrir que la vérité est un chemin au travers des apparents contraires, en direction d’un regard plus aimant et unifié.

C’est beaucoup de souhaits, pour quelqu’un qui ne voulait pas souhaiter !

Je voulais seulement t’emmener un cran plus loin. Je ne voulais pas souhaiter comme tu l’attendais de moi. Sinon, tout était convenu d’avance. Mais voilà, tu m’as suivie et mon souhait s’est donc réalisé. Tu noteras qu’il n’y a eu besoin d’aucun espoir, seulement de la joie qui passe dans notre relation.

Incroyable !

Oui, comme tu vois. Il n’y a vraiment rien à croire, et tout à ressentir.