Question : Quelles formes peut prendre l’école dans ce nouveau monde ? Comment transmettre à nos enfants ce que nous n’avons pas encore découvert ? Ou plutôt comment lancer nos enfants dans le nouveau monde sans leur léguer les freins de l’ancien ? Merci !

Rassurez-vous par rapport à vos enfants. Chaque être s’incarne avec sa feuille de route. Profondément, le chemin qui consiste à se remémorer cette feuille de route est entre les mains de son âme. Si vous souhaitez aider dans ce sens, ce sont vos propres freins qu’il convient de conscientiser, de pardonner et de dissoudre. C’est le seul travail que vous pouvez faire pour ouvrir la voie à vos enfants : travailler sur vos propres freins. Vous ne leur lèguerez que ceux que vous n’avez pas conscientisés, et cela est tout à fait normal.

La forme que peut prendre l’école de demain est aussi entre vos mains. Il en existe mille possibles. Ne cherchez pas dans le lointain. Aujourd’hui déjà, l’école se modifie, ainsi que la manière d’enseigner. L’école de demain se crée par tous les professeurs qui tentent déjà d’enseigner autrement, sans conditionner mais en encourageant la libération du potentiel de chaque être. Cela est en marche.

Bien sûr, si vous faites partie de ces professeurs qui sont venus oeuvrer pour la liberté de l’âme, qui rime avec la souveraineté et l’éducation à la responsabilité totale vis-à-vis de toute forme de vie, vous nous demandez de vous inspirer. Nous pouvons le faire avec joie.

Remettez tout d’abord la notion-même d’école en question. L’école, telle que vous la connaissez, a-t-elle une réelle utilité sous cette forme ? L’apprentissage s’adresse-t-il exclusivement aux enfants ? L’apprentissage n’est-il pas le chemin de toute une vie et la base-même d’une incarnation ? L’apprentissage n’est-il pas l’approfondissement de certains aspects du réel qui intéressent un être particulier, lui suggérant de vivre une expérience ? L’apprentissage n’est-il pas un autre mot pour simplement nommer l’expérience ?

Considérez qu’une âme porte en elle ce qu’elle souhaite apprendre. Aussi, nous vous suggérons, parents ou enseignants, de découvrir vos enfants avec curiosité et joie : « Que porte-t-il comme qualité, comme talent ? Que vient-il apporter ? » Sachez que cet apport est toujours unique, mais peut se décliner dans des domaines précis. Plus vous mettrez vos enfants en contact avec des êtres passionnés par ce qu’ils font, dans tous les domaines : science, art, économie, langues, psychologie, politique, technique, spiritualité… plus vous leur donnerez la chance de réveiller ce qui les animera profondément. Cherchez à les mettre en contact avec la diversité des domaines que votre société permet d’explorer. Les adultes passionnés par ce qu’ils font vibrent intensément, et cette vibration de joie se communique aisément par sympathie aux enfants qui sont accordés sur la même fréquence.

Reconsidérez aussi votre rapport au savoir. Le savoir n’est pas une expérience et il n’est plus utile de l’engranger, de le mémoriser. Cela l’était avant l’invention des ordinateurs. Aujourd’hui, ce qu’il est urgent de cultiver, c’est la reliance à l’intériorité, sous forme d’expérience, c’est-à-dire de pratiques. Mettre des mots sur la vie intérieure et émotionnelle de vos enfants est à l’ordre du jour. La méditation, la contemplation, la nomination des sensations, l’intuition, l’encouragement de la créativité. Cela facilitera grandement leur adaptation à ce nouveau monde en ébullition, dont ils portent nécessairement les plans.

Le sujet est vaste, bien entendu. Jamais nous n’en ferons le tour en quelques phrases. Les apports aussi sont nombreux. Nous représentons une très grande fraternité humaine et l’enseignement sur chaque planète prend une teinte et une forme différente. Peu à peu, le meilleur de chaque parcours, de chaque monde, vous sera transmis par le canal de l’inspiration. Ce sont les professeurs inspirés qui apportent déjà ces nouvelles clés, qui affluent de plus en plus rapidement, à mesure de notre rapprochement. Voyez tout ceci avec optimisme et confiance. Les temps lourds que vous avez à traverser n’ont pour fonction que de vous inciter à oser exprimer le meilleur de ce que vous portez.

Dans le livre dont nous avons contribué à la rédaction avec Foelia*, vous trouverez un chapitre entier sur cette question de l’enseignement.

C’est une joie pour nous de vous inspirer. Continuez à nous poser vos questions ! Foelia existe pour ça.

Merci !

*Voir aussi le chapitre « L’éducation » dans notre dernier livre Dialogues solteriens.