Chers amis, voici une question de X :

Comment être puissant et humble à la fois ?

Qui souhaite lui répondre ?

Je vais répondre.

Merci, Laina !

Je pourrais répondre de mille et une manières, mais je vais en choisir une très efficace et claire : Cessez de vouloir être humbles !

Ah. Oui, c’est efficace. Pourrais-tu développer ?

Bien sûr. Ce que vous mettez bien souvent derrière le mot « humilité », c’est justement ce besoin de diminuer votre lumière, votre rayonnement.

Tu as raison. Pourquoi faisons-nous ça ? Ça parait bête quand on en prend conscience.

Vous faites ça par conditionnement. Vous êtes éduqués à ne pas trop briller, pour ne pas vous attirer de jalousie, de jugements, ou par simple peur de tomber de trop haut. Ça vous est arrivé à tous dans votre enfance ! Ce que vous nommez humilité cache souvent la peur de votre propre puissance. Dès lors, vous ne trouverez aucune réponse à une question telle que « Comment être puissant sans être puissant ? » Vous conviendrez qu’il s’agit d’un non-sens.

L’humilité n’est pas une qualité innée. Seul celui qui a expérimenté jusqu’à l’absurde tous les chemins de l’orgueil découvre en lui l’humilité. L’humilité, c’est l’expérience de l’orgueil menée jusqu’au bout, jusqu’à comprendre sa futilité.

Je vais même aller plus loin : Soyez orgueilleux autant que vous le souhaitez !

C’est bien la première fois que j’entends un tel conseil ! Ta pédagogie est surprenante !

C’est pourtant très simple. Un orgueilleux ne peut l’être consciemment. L’orgueil, c’est un refus de se voir vulnérable. Dès lors, si vous vous autorisez à être orgueilleux, nul orgueil véritable ne pourra vous barrer la route. Vous ferez un chemin de consolation de vos blessures qui vous ouvrira le coeur et c’est dans le coeur que vous contacterez la réelle humilité, qui n’est qu’une reconnaissance de votre être profond, au-delà des rôles que vous jouez, au-delà des mensonges que vous vous racontez.

Pourquoi nous racontons-nous de tels mensonges ?

Ça ne vous parait pas évident ? Pour compenser un sentiment d’infériorité profondément ancré en vous. Ainsi, vous inventez des rôles dans lesquels vous pouvez briller.

Je vous le dis, autorisez-vous votre toute puissance et soyez-en fiers. Accueillez votre orgueil et il fondra sous le regard de votre coeur. Ne cherchez pas l’humilité. Vous ne trouverez que son simulacre : un masque de plus. C’est elle qui vous trouvera, dès que vous vous retrouverez nus, c’est-à-dire sans masque du tout.

N’attendez pas de l’avoir rencontrée pour donner au monde toute la puissance que vous portez.

Notez pourtant que montrer votre puissance soulève de grandes peurs, puisque ce sont les peurs qui vous empêchent d’être pleinement vous-mêmes. Ainsi, le chemin du guerrier, le chemin du samouraï, celui d’affronter ses propres peurs, est celui-là même qui vous mènera au seuil de votre puissance. Et ce n’est qu’un début, parce que s’autoriser sa pleine puissance est un dépassement de tous les instants. Cela demande un courage. Chaque jour que vous vivez vous proposera son « pain quotidien » en termes de dépassement. Chaque jour qui passe viendra questionner votre courage.

Avancez dans cet état d’esprit, et, petit à petit, sans exploit apparent, sans grande « brillance » factice, votre puissance émergera à partir de tout acte de dépassement de vous-mêmes. Elle viendra faire vibrer votre corps, votre vie et votre destin sur un mode plus énergétique.

Voilà ce que je réponds à X.

Merci, Laina !

Avec joie !